Située sur la route des vins d’Alsace, Capitale de la région Grand Est, de l’Alsace et capitale Européenne, Strasbourg est un incontournable à visiter. Venez vous perdre dans ce dédales de petites ruelles, dans ce bijou au charme et au caractère bien alsaciens. Pourvu d'un patrimoine historique de renommée mondiale, la ville possède deux quartiers classés au patrimoine de l'Unesco: la Grande Île de Strasbourg et la Neustadt.
1. La première étape est, sans aucun doute, la visite de la cathédrale de Strasbourg. C'est la plus vieille cathédrale gothique au monde et l’une des plus hautes du globe. Au fond de la cathédrale se cache la célèbre horloge astronomique, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Montez jusqu'à la plateforme panoramique, haute de 66m, pour jouir d'une magnifique vue sur l'architecture et les toits de la ville. Profitez en pour admirer les belles maisons au style renaissance particulier qui se situent sur la place de la cathédrale.
2. Balade sur la Grande île : En général, dans toutes les petites rues, on retrouve de belles maisons à colombages et oriels ou de vieilles bâtisses aux façades charmantes. Il y a juste à se perdre dans les petites ruelles et déambuler au gré de ses envies ! Mais pour vous guider, quelques suggestions:
la rue des Hallebardes, l’une des rues les plus animées de la ville,
la rue des frères où se côtoient de jolis magasins et de nombreux restaurants,
la place du Marché Gayot, l’une des plus animées, entourée de nombreux bars et restaurants,
le Palais des Rohan, bâtiment de style classique et abritant à lui seul trois musées : le musée archéologique, le musée des arts décoratifs et le musée des beaux-arts,
les places Saint Etienne, du Marché aux Cochons de Lait, des tripiers et Gutenberg,
les rues du Maroquin, des Tonneliers, des écrivains, des juifs et du Vieux Marché aux Poissons,
la Place des Grandes Boucheries; ici se situaient les anciennes boucheries de la ville, aujourd’hui transformées en musée historique,
les églises Saint Thomas et Saint Pierre le vieux,
la Grand’Rue, l’une des rues les plus commerçantes de la ville. Plusieurs belles maisons jalonnent le parcours. maisons à encorbellement avec colombages, ou à oriel
la place Kleber, grande place de la ville et la place de l’Homme de Fer, belle structure en verre et acier pour le tram de la ville,
les Rues de la Haute Montée et de la Mésange, où se trouvent de nombreuses boutiques de luxe,
la Place de Broglie, où plusieurs belles maisons et bâtiments officiels la bordent
la Rue du Dôme, cette rue est bordée de beaux hôtels particuliers.
3. La petite France est l’un des plus jolis quartiers de Strasbourg avec son architecture typiquement alsacienne. Il est agréable de se balader dans cette petite Venise de Strasbourg avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages le long des canaux, ses fleurs aux fenêtres, ses quais, ses petits ponts ou la vue depuis ces derniers. A découvrir, les ponts couverts, ancien complexe de fortification, et le barrage Vauban, en face, qui possède une terrasse panoramique offrant une magnifique vue sur la ville.
4. Le Quartier Neustadt est également appelé quartier allemand et est classé au patrimoine de l'Unesco. A voir, l'église catholique Saint Pierre le jeune, la place de la république avec le palais du Rhin et son parc, l'église Saint Paul et les jardins de l'université.
5. Le Parc de l'orangerie est un parc qui se visite et s’apprécie par toutes les saisons. Ses 26 hectares vous permettront de prendre un petit bol d’air pendant votre ballade dominicale. Le parc possède un lac avec une cascade, un zoo, un élevage de cigognes réintroduites ici avec succès (on vous conseille de venir tôt le matin et en semaine pour mieux les observer) et une mini ferme. Le parc accueille également un restaurant réputés et un pavillon qui sert maintenant de salle d’exposition et de réception.
6. Le quartier européen : non loin du parc de l'Orangerie, où y retrouve la cour européenne des droits de l'homme, le siège du Conseil de l’Europe et le Parlement Européen.
7. Quartier Krutenau : découvrez les différents Street art du quartier, longer le quai des bateliers avec ses très belles maisons à colombages, observer la vue sur le palais Rohan ou visiter l'église Saint Guillaume
8. Le marchés de Noël de Strasbourg : le plus ancien marché de Noël du pays, c'est un incontournable en France mais aussi en Europe. L'événement attire un très grand nombres de touristes chaque année. En plus des 300 stands du marché les illuminations et décorations du centre villes sont un régale pour les yeux, les odeurs d’épices et de vin chaud, eux, raviront vos sens.
9. Visite de la Cave historique des Hospices civils de Strasbourg : lieu insolite et chargé d'histoire. C'est ici que le plus vieux vin du monde est conservé en tonneau (il date de 1472!).
10. Pique niquer sur les berges de l'Ille comme un vrai strasbourgeois ou encore faite une balade en bateau pour découvrir la ville sous un autre angle.
Vous voulez sortir de la ville ? Lisez mon article pour découvrir les incontournables de l'Alsace.