top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

Le Morbihan, les incontournables

Toujours entre Terre et Mer, le Morbihan se caractérise par ses villages pittoresques, ces presqu'îles rocheuses, ses criques, l'océan cristallin qui borde les plages de sable fin, ses nombreuses îles, ses monuments mégalithiques comme les menhirs de Carnac, ses rivières bleutés, ses forêts verdoyantes et sa côte sauvage. Destination idéale pour se ressourcer avec ses vastes espaces naturels préservés, partez à la découverte d'une côte rocheuse.


Vannes


Vannes est un excellent port d'attache pour partir à la découverte du golfe du Morbihan, destination propice au lâcher prise. De plus, la ville médiévale a beaucoup de charmes avec ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois ou à colombages qui nous plongent dans un autre temps.

Ci dessous les incontournables de la ville :

- le quartier des remparts, ses fortifications et ses portes d'entrées, ses lavoirs de la Garenne et ses jardins. D'en haut ou d'en bas, la promenade offre d'agréable point de vue sur le quartier médiéval.

- la Cathédrale Saint-Pierre, les maisons à pans de bois aux alentours et Vannes et sa femme, un incontournable de la ville.

- le parc de la Garenne

- la Cohue, des halles médiévales qui accueille maintenant le musée des Beaux-Arts de Vannes

- le port de plaisance, baladez vous sur le sentier qui le borde et admirer la vue sur le golfe du Morbihan


Rochefort en Terre


Classé comme l'un des plus beaux villages de France, ce petit village est vraiment charmant, la balade y est agréable (à voir ici).


La Trinité sur mer


Petite station balnéaire dans la baie de Quiberon, bien connu des marins. Admirez les multiples couleurs du port à partir du pont Kerisper qui franchit la riviere Crac'h, baladez vous sur la plage ou laissez vous tenter par les sports nautiques proposés.



Saint Gildas de Rhuys


Doté d'un patrimoine riche avec l'abbatiale, l'abbaye, ses petites ruelles et son marché, Saint-Gildas-de-Rhuys demeure un agréable endroit à visiter et est classé comme village d'artistes. Détendez vous sur une des étendues de sables fins face à l'Atlantique ou dans une anse un peu plus intime côté golfe, le village possède 7 plages à lui seul, rien que cà ! Ou alors partez vers le port aux moines où débute une balade sur les falaises du Grand Mont qui forment comme un écrin et où se reflètent une palette de milles couleurs. De là bas, vous pourrez jouir d'un panorama imprenable sur la presqu’île de Rhuys.



Lamor Baden


Larmor Baden est un port de plaisance actif puisque c’est l’un des premiers centre ostréicole de Bretagne Sud. Mais, rassurez vous les attraits touristiques sont bien présents : baladez vous sur les îles de Gavrinis et Berder, admirer l’église Notre-Dame et la chapelle Sainte-Anne, parcourrez les circuits pédestres de bords de mer, essayer vous à la pêche, à un sport nautique ou de voile. Quoi que vous fassiez, vous pourrez ainsi admirer les magnifiques points de vues sur le golfe et sur la réserve naturelle.


Locmariaquer


Il existe plusieurs raisons de venir visiter cet authentique village breton où l'exploitation des huîtres est encore l'une des principales sources de revenu. Situé entre la Baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan, Locmariaquer possède :

- un site exceptionnel de mégalithes, plusieurs dolmens et autres menhirs (Grand menhir brisé d'Er Grah, les Pierres plates, le cairn de la Table des Marchands ou encore le tumulus du Mané-Lud)

- de belles plages où il y fait bon se baigner, pratiquer différentes activités nautiques ou partir à la pêche à pied

- divers sentiers de randonnée, pour pouvoir admirer le caractère sauvage d'une des plus belles baies du monde qui bénéficie d'un important littoral sur l'océan Atlantique

- un patrimoine historique (église Notre-Dame de Kerdro, statue de Notre-Dame de Kerdro, chapelles du Moustoir, de Saint-Pierre ou de Saint-Michel). la pointe de Kerpenhir.


Carnac


Carnac dispose de plusieurs attraits touristiques. Le premier est son patrimoine riche et culturel, l’un des plus grands sites d’alignement préhistorique du monde s'y trouve. On y voit rien que 3000 menhirs, c'est un site vraiment impressionnant ! Site protégé, une demande de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO est en cour. Allez visiter le musée de Préhistoire pour en savoir davantage et pour voir la collection d'objets de la période mégalithique. Carnac dispose également d'un paysage à couper le souffle, randonnez ou essayez les nombreuses activités nautiques proposées, détendez vous à la thalassothérapie 100% bio et au spa marin, visitez ce village aux petites rues typiques, prélassez-vous sur les différentes plages de sables fins ou observer les oiseaux dans les salines.

Arzon


Arzon, à l'entrée du golfe de Morbihan est un concentré de presqu’île et d’authentiques hameaux. Rendez-vous au port Navalo pour assister au spectacle des grandes marées, la force du courant marin qui s’engouffre dans le Golfe en fait le deuxième courant le plus fort d’Europe. Ne pas rater également : le Tumulus de Tumiac, monticule de pierre du néolithique qui offre un panorama à couper le souffle, le port de Crouesty où se mêlent galeries d'art, magasins de souvenirs et terrasses, le Cairn du Petit Mont, l’anse de Kerners, la chapelle Saint Nicolas, la plage du Fogeo ou le Moulin à Marée de Pen Castel. Ici, beaucoup d'activités sont possibles, comme la randonnée, le vélo, les sports nautiques, les excursions sur les différentes îles avoisinantes ou encore la détente à la thalassothérapie.


Quiberon


La presqu’île de Quiberon est un décor de rêve entre deux mers qui offre une vue imprenable sur les environs : d’un côté, l’océan Atlantique et sa côte sauvage, de l’autre, la baie de Quiberon et ses plages de sable fin. Il y a des activités pour tous les goûts : de nombreux sports nautiques (voile, paddle, surf, kitesurf, plongée sous-marine, char à voile), des parcours de randonnée ou de vélo, une thalasso…

Pour découvrir sa beauté, rien de mieux que de faire le tour. A l'est, foulez la traversée de l’isthme de Penthièvre, où se dresse le fort de Penthièvre, jusqu’à la pointe de Conguel, dernier grain de sable avant l'Atlantique. De longues étendues de sables fins et mer émeraude vous attendent. Côté ouest, baladez vous du château Turpault, tout en granit, à la pointe du Percho, Cette côte est plus sauvage et alterne entre criques et falaises. En chemin, partez à la découverte du patrimoine local avec le menhir de Goalennec ou arrêtez-vous à la pointe de Beg-er-Goalennec où le panorama sur le large et Belle-île est splendide. Ce n'est pas pour rien si la presqu’île est inscrite au club des plus belles baies du monde !

A l’intérieur des terres, admirez de jolis hameaux pittoresques. Dans la ville de Quiberon, petites ruelles ou belles boutiques vous feront replongez-vous dans le charme des villages bretons d’autrefois. N'oubliez pas de visiter, également, l'un des ateliers de fabrication : biscuiteries, confitureries conserveries. Pour un moment, bien-être, détendez vous à la Thalasso.

La presqu’île de Quiberon vous charmera forcément.


A voir également dans le Morbihan, les villages de Josselin et de Gacilly, Belle-île en mer, les îles de Groix, Houat et Hoëdicsauront.

© Copyright
bottom of page