top of page
Photo du rédacteurPauline T

Top 5 à voir à Nîmes, la Rome française !

Ci-dessous, mon top 5 des choses à voir à Nîmes lors d‘un court séjour (un week-end ou quelques jours) :


1. Les arènes de Nîmes


Principal attrait touristique de la ville et lieu incontournable à visiter. Haut de 21m de haut, long de 133m et large de 100m, l’amphithéâtre est l’un des plus grands et des mieux conservés de la Gaule Romaine. (Pour plus d’informations : le site officiel.) Comptez environ deux bonnes heures de visite. Grâce aux espaces multimédias consacrés aux gladiateurs et à la tradition taurine, on peut se plonger dans l'atmosphère fascinante des arènes ! Au sommet, on peut jouir d'une magnifique vue sur la ville et sur ses toits.

Juste à côté des arènes, ne pas rater l’esplanade Charles de Gaulle avec sa fontaine Pradier. L’office de tourisme se trouve également juste à proximité si besoin.


2. La maison Carrée


Autre monument romain à voir absolument : la maison Carrée ! D’autant plus que c’est le seul temple au monde de l'époque antique à être complètement conservé dans son état d'origine. Il est magnifique, d'une propreté remarquable, pas de trace de la pollution comme on peut le voir sur les monuments parisiens.


3. Les jardins de la Fontaine


Mon endroit préféré de la ville : les jardins de la Fontaine ! Bizarrement, on croise plus de locaux que de touristes. Pour s’y rendre, longer le canal au départ du Square Antonin en passant par les Quais de la Fontaine. C’est l’un des premiers jardins publics d’Europe. Il s'agit d'un jardin à la française de 15 ha situé sur une colline en plein cœur de la ville. Il est centré sur la source fondatrice de la ville et est décoré de vases et de statues de marbre et de pierre.

L’endroit, avec ses fontaines, sa verdure et ses statues, est très agréable pour se balader ou chiller. On peut également se promener entre les ruines du sanctuaire antique construit autour de la source et admirer le temple de Diane, considéré comme le monument le plus romantique de Nîmes mais également le plus énigmatique. Dans les hauteurs des jardins, sur le mont cavalier, vous trouverez la tour Magne, l’emblème de la ville. Visible de loin, elle signalait la présence de la cité et du sanctuaire impérial. Elle était la tour la plus haute et la plus prestigieuse de l’enceinte romaine. De son sommet, la vue sur Nîmes et les environs est tout simplement remarquable !


4. Le centre historique de Nîmes


Après les monuments romains, je vous propose de déambuler dans le centre historique de Nîmes, appelé L’Écusson. Vous y trouverez des boutiques (majoritairement indépendantes), des restaurants, de succulentes glaces ou encore des bars/cafés, ainsi que des petites ruelles piétonnes qui débouchent sur des petites places. Mon coup de cœur : la place du chapitre où nous apercevons le décor du tango argentin et le musée du vieux Nîmes.On peut également observer des édifices incontournables comme : l’ancien quartier des teinturiers et le petit temple dans la rue du Grand-couvent, les Halles centrales, la Maison Romane sur la place aux Herbes, la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor, la Chapelle des Jésuites, l’Hôtel de ville, la Place du Marché et la fontaine aux crocodiles, la place de l’Horloge, le Grand Temple et l’Eglise Sainte-Baudil.


5. les autres traces du monde antique.


- la Porte Auguste, qui constituait l’entrée de la cité par la Via Domitia,

- la Porte de France, autre élément du rempart antique,

- ou encore le Castellum, point d’arrivée de l’aqueduc de 50 km de long


© Copyright
bottom of page