top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

Montréal, tous les incontournables

​Vous visitez la ville pour la première fois ? Votre famille ou vos amis viennent vous rendre visite et vous devez leur organiser un petit programme ? Arrêtez de faire 10 000 recherches sur internet, vous trouverez juste en dessous la liste des incontournables à voir à Montréal, ce qu’il ne faut absolument pas rater quand on y vient !


1/ L’ascension du Mont Royal


C’est au Belvédère du Mont Royal qu’il faut aller pour avoir le meilleur panorama de la ville. Appelé également la « Montagne », c’est un parc au cœur de la ville (conçu par le même architecte paysagiste du Central Park de New York). Au sommet (232m), la vue est à couper le souffle en toute saison, à faire également au lever ou coucher du soleil. On rencontre des joggeurs en tout temps, on peut faire du ski de fond, du patin à glace ou de la luge en hiver et, en été, on peut se balader en vélo, faire des pique-niques et ne surtout pas rater les tam-tams au pied de la statue du Mont Royal. A découvrir également, une fois en haut, le lac aux castors. C’est un véritable oasis pour tous ceux qui aime la nature, et cela en plein cœur de la ville !


2/ Le vieux port de Montréal


Le vieux port est idéal pour se balader au bord du canal Lachine, que ce soit à vélo, à pied ou en faisant son jogging. Il offre une piste de 15 km jusqu'aux abords du lac Saint-Louis. En été, il fait bon profiter du soleil... allongé sur son transat ou sa serviette... à la plage au pied de l’horloge, faire des pique-niques dans les parcs ou encore manger ou boire dans les bars/restos éphémères. Ne nombreux festivals y ont lieu (Igloofest, Montréal en lumière,etc) et de nombreuses activités y sont proposées comme une croisière sur le Saint-Laurent (été) ou du patin à glace (en hiver).


3/ Le parc Jean Drapeau


Le parc englobe les îles de Sainte-Hélène et de Notre-Dame, qui séparent Montréal et Longueuil. Sur la première île, se trouvent la biosphère de Montréal (pour les passionnés de technologie et d’environnement), la Ronde (parc d’attractions) et de nombreux festivals comme Osheaga, la fête des neiges et ou encore les Piknic Électronik chaque dimanche de l’été.Sur la deuxième île, on retrouve le circuit de Formule 1 Gilles Villeneuve, la plage Jean Doré (baignade possible durant les beaux jours) et le casino de Montréal.Du parc, on a un beau panorama sur le centre-ville de Montréal.


4/ Monter à l'oratoire Saint Joseph


L’Oratoire Saint-Joseph est un des sites de pèlerinage catholiques les plus populaires dans le monde. Son dôme de 97m est le plus grand dôme du monde après celui de la basilique Saint-Pierre de Rome. Pour s’y rendre, prendre le métro jusqu’à la station Côte-des-Neiges. Du haut de ses 283 marches, on a une belle vue sur un autre coté de la ville.


5/ le village, le quartier "gay"


Sous ses boules colorées en été, la rue Sainte-Catherine est le poumon du quartier gay. On y trouve des bars, des restos, des boutiques et des boîtes de nuit. Ne par rater les activés des jardins Gamelin quand les beaux jours sont de retour, le célèbre cabaret Mado et le festival annuel de la communauté LGBTQ.


6/ Le vieux Montréal


Le quartier historique de la ville nous transporte à travers ses ruelles pavées aux premiers temps de la Nouvelle France, un petit bout de la vieille Europe en Amérique du Nord ! Le nombre d’églises témoigne de la présente catholique française. Ne pas rater, les monuments emblématiques comme le marché Bonsecours, l’hôtel de ville ou la basilique Notre Dame avec ses superbes vitraux. Autre lieu incontournable du vieux centre: la place Jacques Cartier avec ses terrasses, ses artistes de rues (musiciens ou portraitistes) et ses commerces touristiques. On trouve également un grand nombre de restaurants, même s’ils sont souvent un peu dispendieux, et quelques rooftops.


7/ Quartier chinois


Se situant entre l'avenue Viger, la rue Saint-Urbain, le boulevard René-Lévesque et le boulevard Saint-Laurent, on y trouve des restaurants et des épiceries asiatiques. Le quartier est riche en histoire.


8/ Le jardin Botanique de Montréal et environs


Dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve on retrouve le Stade olympique, la tour inclinée du stade (où l’on a un excellent panorama de la ville), le Jardin botanique de Montréal et le Biodôme. Avec ses 75 hectares, le jardin botanique de Montréal est l’un des plus grands au monde. Véritable bouffée d’air frais au cœur de la ville ! En été, ne pas rater les activités des jardineries.


9/ Le marché Jean Talon et la petite Italie.


Loin de l'agitation du centre-ville, au cœur de la petite Italie, le marché Jean Talon offre un large choix de fruits et légumes, de fleurs et de produits régionaux de partout au Québec. Aussi bien fréquentés par les montréalais que par les touristes.A découvrir également le marché Atwater (plus spécialisé dans la charcuterie).


10/ La rue Saint Denis


La rue est très vivante, on y retrouve une quantité de commerces, de bars et de restaurants.


11/ La rue Saint Laurent


La rue est connue pour ses clubs de nuits, ses bars, ses boîtes de jazz, ses cabarets et son théâtre yiddish. Le boulevard porte les traces des différentes vagues d'immigrations passées puisque l'on retrouve de nombreux commerces ou restaurants à tendance juive, portugaise, grecque ou est-européenne.


12/ Magasiner sur la rue sainte Catherine


C’est l’endroit de prédilection pour faire du lèche-vitrine ! On peut également s’arrêter prendre un moka dans l’une des nombreuses chaines de café.


13/ Le centre d'affaires


Quartier à l'américaine où l'on retrouve la majorité des buildings de la ville et les centres administratifs et sièges sociaux des entreprises. Ne pas rater, le panorama spectaculaire en haut de la place Ville Marie, la cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal et le Centre de commerce mondial (commerces et restaurants).


14/ Les sous-terrains de Montréal


Montréal est doté de galeries piétonnes souterraines de 32 km, idéal pour circuler dans le centre par temps hivernal... On y trouve de grands centres commerciaux, des cafés et des restaurants.


15/ Le plateau

Avec ses maisons colorées et ses escaliers en colimaçon, le Plateau présente une image emblématique de Montréal. C’est l’un des plus beaux quartiers où réside une communauté majoritairement francophone. Il y fait bon: se balader, à pied ou en vélo, dans ses ruelles, se relaxer, faire un pique-nique ou patiner au jardin La fontaine, magasiner, boire un verre en terrasse ou manger sur l’avenue Mont-Royal. Ne pas rater les poutines de la Banquise et de la poule Mouillée Rue Rachel et celle de chez Claudette du coté du métro Laurier.


16/ Le mile End


Considéré comme le quartier des hipsters de Montréal, c’est surtout là-bas qu’on peut déguster l’un des meilleurs bagels (cuits au feu de bois) de la ville sur les rues Fairmont ou Saint Viateur. Le quartier abrite également de nombreux bars et restaurants, où il y fait bon bruncher, des boutiques d’artisans et des designers locaux.


17/ Le quartier des arts


C'est le coeur culturel de la ville ! De nombreux festivals ont lieu sur la place des Arts, notamment le Festival de jazz, les Francofolies et le Festival Juste pour rire.


© Copyright
bottom of page