top of page
Photo du rédacteurPauline T

Les préparatifs du PVT

Billet d'avion acheté, les choses deviennent un peu plus concrètes ! J'ai oublié de préciser que via le site pvtistes.net, on a le droit à 23kg de bagage en soute gratuit avec AirTransat (passer par le lien des pvtistes pour prendre son billet, réception du coupon une semaine avant le départ environ).


J'ai dû subir une opération le 15 mars avec deux mois de convalescence, cela m'a permis de gagner deux mois de loyer (ce n'est pas rien quand on habite en plein Paris!) et de gérer les préparatifs sans trop de stress, mais également de toujours remettre au lendemain... sale habitude quand tu nous tiens !!!


Je vous mets ma check list que j'ai pu construire à partir de divers blogs mais surtout à partir du site des pvtistes.net, une vraie mine d'or !


1/ Résiliation de contrat:


  • Appartement (en recommandé, penser au préavis d'un mois) et assurance habitation (un simple mail suffit)

  • EDF (directement en ligne avec photo du compteur électrique de moins de 48h),

  • Transport,

  • Mutuelle (possible de suspendre le contrat dans certains cas, c'est ce que j'ai fait, c'est gratuit et on peut résilier à tout moment),

  • Abonnement internet, télé, câble,

  • Assurance auto et vente de la voiture (merci Maman qui va s'en occuper après mon départ...),

  • Sécu (beaucoup d'avis contraire sur le sujet, n'étant pas adhérente à la CPAM, je suis partie tel quel !)

  • Téléphone (chez sosh, c'est super simple, on choisit sa date de résiliation et tout cà par internet sur le portail). Si vous emportez votre portable avec vous, débloquer l'opérateur et vérifier qu'il est tri-bande (pas besoin pour tous les cellulaires récents).

2/ Faire un check up médical (dentiste, opthalmo, vaccins, gynéco, etc).


3/ Prendre une assurance. Obligatoire pour valider le pvt et sa durée ! Une assurance de 6 mois vous donnera un permis de 6 mois non négociable et sans possibilité de modification. Personnellement, j'ai opté pour Chapka avec 5% de réduction via le site Kowala.


4/ Résilier sa banque - ouvrir un compte en ligne. Personnellement, j'ai gardé mes comptes bancaires au crédit agricole car je ne paye vraiment pas beaucoup de frais annuels et mensuels. J'ai juste vérifier que ma carte bancaire était valide pendant la durée de mon pvt, fait des procurations à ma mère, interdit les vérifications par sms. J'ai également ouvert un compte en ligne chez Hello Bank puisqu'il n'y a pas de frais (si conditions au préalable remplies). De plus, la BNP a des partenariat avec la Scottia Bank et aux Etats-Unis également. Le bon plan pour retirer de l'argent sans se ruiner avec des commissions bancaires et au meilleur taux de change ! Bon malheureusement, je suis partie sans ma nouvelle carte bancaire... c'est une démarche à anticiper et à ne pas faire à la dernière minute comme moi! Il faut compter un mois en étant large et non 1 semaine avant le départ...


5/ A moins d'une semaine du départ, demander une attestation de fond d'au moins 2500€ à sa banque.


6/ Coté Administratif:


  • Prévenir les impôts (personnellement je ne l'ai pas fait car je n'ai pas d'adresse fixe au Canada).

  • Démarches Pôle Emploi. N'étant jamais été inscrite et ne pouvant pas y prétendre, je n'ai rien fait de ce côté là. Par contre, je sais qu'on peut geler ses droits pour ceux qui le souhaite. Dans ce cas, il faut prévenir la sécu de votre départ. La réouverture de vos droits se fera en même temps.

  • Démissionner (attention au préavis), Mise à dispo, etc. C'est toujours un plus de partir avec des lettres de recommandations, très demandés au Canada ! (contre toute attente et selon les conseils de tout le monde, j'ai eu une mise à disposition à partir du 14 juin pour un an, 6 mois renouvelable. Même si on se doute tous de la fin de l'histoire...)

  • Faire des copies conformes des diplômes, descriptif études et des notes ! (merci maman de t'en occuper alors que je suis tranquillement en train de faire ma touriste au pays de la poutine !)

  • Faire un permis international à la préfecture. Justificatifs à fournir: permis de conduire français valide, deux photos d'identité, pièce d'identité, formulaire de demande rempli, justificatif de domicile. (pour ma part une vraie galère avec mon changement d'adresse suite à mon opération! 3 mois pour le recevoir... Bon certes, encore une fois, je m'y serai pris plus tôt,çà ne serait pas arrivé ! On ne se refait pas...)

  • Attestation de l'assurance justifiant aucun sinistre depuis X années et état des lieux de notre permis à demander la préfecture (points, infractions, etc). Cela peut toujours servir pour faire diminuer le prix des assurances une fois là bas


7/ Scanner tous nos papiers: copie de diplômes, lettre de recommandation, permis français et international, carte d'identité, etc..


8/ Prendre un logement pour les premiers temps.


9/ Vendre le plus d'affaires possible: vide-grenier, leboncoin, etc (perso pas eu le temps de m'en occuper... Maman si çà te dit, fais toi plaisir ! )


10/ Faire sa valise ! Aucun conseil à donner de ce côté, j'ai fini de la faire quelques heures avant mon départ... et pas sans mal ! Alors que çà aurait été tellement plus simple d'anticiper ...


Voilà je pense que je n'ai rien oublié. Après libre à chacun d'adapter sa liste selon ses besoins...


N'hésitez pas si vous avez des questions et bon courage pour les préparatifs !


Je tiens également à remercier par cet article tous les gens qui m'ont aidé et soutenu les derniers mois, je sais que j'ai plutôt été chiante sur les derniers jours voyant que je ne pouvais plus remettre au lendemain.... Un merci tout particulier à ma maman et à chaf !


PS: Etant très carrée et ponctuelle dans ma vie pro, j'ai tendance à l'être un peu moins dans le domaine perso surtout pour les choses qui ne m'intéressent pas vraiment... Je déteste tout ce qui est administratif !!! Je suis déjà assez soumises aux conditions, aux règles, aux dateline, etc au boulot, ce n'est pas pour m'y replonger une fois sortie du bureau !


" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, Essayez la routine... Elle est mortelle. " Paulo Coehlo.



Mots-clés :

© Copyright
bottom of page