top of page
Photo du rédacteurPauline T

PVT Canada : l'aventure commence !

22 juillet 2016 vers 10h, posée au travail je reçois enfin une invitation à présenter une demande pour le programme EIC du PVT !!! Je n'y croyais plus et à vrai dire j'avais limite oublié, m'étant faite une raison depuis le 6 mars (date de mon entrée dans le bassin), après de nombreux mails fantômes du CIC et au vu des visas accordés... Et bien non, c'était enfin mon tour. Il ne restait plus que 5 places pour 2016, signe que j'ai perçu comme une obligation de partir ! Bien sûr, les heures qui suivirent m'ont rendu bien euphorique et, avouons-le, un peu chiante...

Papiers envoyés, une petite semaine d'attente après, j'ai reçu enfin le Saint Graal début août, posée sur une plage d'Espagne.


C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à me renseigner sur le Canada, sur la politique outre-Atlantique, l'état d'esprit et tout ce qu'il y avait à découvrir... Et plus j’avançais dans mes recherches, plus je me disais que ce pays était parfait !! Comme une utopie...


Il faut savoir que j'ai fait ma demande car j'avais atteint, depuis un certain moment, un point de non-retour de la vie parisienne, de mon travail, de cette entreprise que je n'ai jamais vraiment aimé et qui a le don de me répugner sur certaines choses. J'ai également pris goût aux voyages et aux échanges interculturels depuis quelques années, et cette envie de tout quitter pour découvrir le monde me titille de plus en plus.

Et puis "Paris joli, Paris maudit, Dis-moi qu'est-ce que Paris sans toi?", une belle occasion de clôturer enfin ce chapitre car "c'est payé, balayé, oublié".


Pourquoi le Canada ? Pourquoi pas ! Mais pour être honnête, ce n'était pas mon rêve à moi à la base, je n'ai fait que m'inspirer du rêve d'une personne qui m'était proche.


Mon choix de destination s'est toute suite basé sur Montréal, bien réaliste de mon sacré niveau d'anglais... Mais après avoir participé au forum Destination Canada, ma seule envie était de partir au Yukon! Changer de vie du tout au tout, découvrir ses paysages aussi merveilleux les uns que les autres, remonter la ruée vers l'or... J'en ai encore des étoiles dans les yeux rien qu'à en parler!


La vie quotidienne parisienne métro-boulot-dodo a eu raison de l'euphorie des premières semaines. Des mois ont passés, noyée dans la routine, sans que je ne puisse me plonger dans mes recherches et mes envies de là bas. Je m'y suis remise vite fait pendant les vacances de Noël, découvrir les démarches administratives avant et après le départ. Février arrivé, je n'ai toujours pas avancé,.. submergée par le travail et ma vie de tous les jours. C'est pourquoi je décide de prendre un aller pour Montréal, le Yukon attendra... mais disons que passer la douane pour la première fois (même si finalement ce n'est pas sorcier!) et faire toutes les démarches administratives sur place, tout çà en anglais... je ne le sentais pas trop...

Ce sera donc un aller sans retour pour Montréal le 25 mai, histoire que mes parents puissent m'accompagner à l'aéroport pour un dernier au revoir.


Je vous raconte dans un autre article, mes préparatifs (c'est un grand mot quand on sait comment çà s'est passé!) et les démarches que j'ai effectué avant le départ.


"Dans 20 ans, vous serez davantage déçus par les choses que vous n'avez pas faites que celles que vous avez faites". Mark Twain.

Mots-clés :

© Copyright
bottom of page