top of page
Photo du rédacteurPauline T

Arrivée: immigration et démarches administratives.

C'est le jour J: départ à 12h45 de CDG avec Air Transat.

Le vol s'est très bien passé: hôtesses agréables, suffisamment de place (c'est pas le luxe non plus mais c'est totalement correct), pas de turbulences, vues magnifiques sur le nez de Jobourg (coté France), sur la banquise, les lacs gelés, les montagnes enneigées, la nature à perte de vue, les lacs bien plus grands que Paris ! On en prend plein les yeux et on reste le souffle coupé face à cette nature omniprésente où on distingue que très peu d'habitations... C'est d'ici, vue de l'avion, que l'on s'aperçoit de la grandeur et de la beauté du pays ! (je n'avais pas mon appareil photo sur moi pendant le vol malheureusement...).


Une fois arrivé, on passe la douane qui nous dirige directement vers le bureau d'immigration. Un beau sourire et un peu d'humilité m'ont permis de sauver mes deux cartouches de clopes en trop! Peu de pvtistes ce jour là, le passage à l'immigration n'a duré que 5 petites minutes. Le douanier m'a juste demandé ma LI et mon attestation d'assurance pour ensuite me donner mon permis de travail ouvert. Néanmoins, il est quand même recommandé d'avoir tous ces papiers sur soi (attestation de fond en plus). Il faut penser à vérifier toutes les informations écrites sur le permis: les dates, le statut du permis (ouvert et non fermé), etc.


Bagages récupérés, me voilà sur le sol canadien pour commencer cette nouvelle aventure !


Les démarches administratives une fois sur place:


1/ Faire son NAS (numéro d'assistance sociale): j'y suis allée dès le lendemain au centre service du canada près du métro place d'armes sur le boulevard René Levesque O. Cela m'a pris 10 petites minutes, il faut juste fournir son permis de travail.


2/ Ouvrir un compte en banque: j'ai souscrit à la BNC. En tant que jeunes arrivés, nous avons le droit à 3 ans sans frais, un virement gratuit, deux cartes débit et crédit gratuites, une commande de chèque. Par contre, elle n'est pas très présente dans les autres provinces du Canada mais comme j'aurai ma carte Hello Bank, je vais toujours pouvoir retirer dans des distributeurs de la Scottia Bank sans frais. Il faut prendre rendez-vous, assez rapide, j'en ai eu un dès le lendemain. Il faut compter environ 10 min pour l'ouverture. Pensez à poser des questions avant si nécessaires car on vous ouvre le compte avant de vous expliquer comment cela fonctionne... par contre, attention pour ouvrir un compte en banque, il faut nécessairement un numéro de téléphone, son NAS et son permis.


3/ Souscrire à un abonnement téléphonique : j'ai souscris auprès de Fido. Très bon réseau et bonne couverture dans tout le Canada. -25€ suite à une offre de parrainage pour chacune des deux parties (si vous voulez que je vous parraine, faites moi signe !). J'ai pris un forfait à 56$ avec taxes. Il comprend appel, sms, mms illimités, 6G d'internet, boite vocale de 3 msg. Pas besoin d'avoir un compte bancaire pour souscrire. On peut venir payer comptant le mois d'après si on n'a pas de carte de crédit. Il faut compter en plus l'achat de la carte sim (10$ sans taxe) et les droits d'ouverture de 15$.


4/ S'inscrire au consulat de France. Directement par internet.


5/ Prendre un abonnement Opus si vous restez sur Montréal (métro + bus). A prendre en début de moi car le mois entier est facturé (83 $). La carte Opus est en surplus à 6$.


En soi, rien d'effrayant ! Cela va vite et on est accueilli très chaleureusement. Les conseillers ou vendeurs répondent volontiers à toutes nos interrogations et se font un plaisir de nous aider et de nous aiguiller.


" L'instant le plus heureux d'une vie humaine est le départ vers une terre inconnue. "

Richard Burton.

Mots-clés :

© Copyright
bottom of page