top of page
Photo du rédacteurPauline T

Que voir à Malte, Gozo et Comino ?

De petites criques, des falaises, des temples préhistoriques, des spots de plongée, ce petit pays méditerranéen regorge de lieux d’intérêts à découvrir.


SUR L'ÎLE PRINCIPALE DE MALTE


Blue Grotto


La grotte bleue, ou blue grotto est une Immense arche naturelle creusée dans les falaises maritimes. Elle doit se renommée et son nom à la couleur bleu intense de son eau. Vous pourrez l'observer d'en haut via une plateforme d'observation aménagée ou d'en bas grâce aux excursions en bateau proposé au petit port de Wied Iz Zurrieq. Le moment idéal pour y aller n'est autre que le matin quand le soleil éclaire la grotte.


Falaise de Dingli


Les spectaculaires falaises de Dingli s'élèvent à 220 mètres au dessus de la mer, ce qui en fait le point culminant de l'île. C'est un lieu propice à de belles balades où vous jouirez d'une magnifique vue sur la côte.


Ghar Lapsi


Ancien sanctuaire de pécheurs, Ghar Lapsi dispose d'une petite crique convertie en piscine naturelle d'un bleu limpide. Un paradis pour les nageurs et les plongeurs. On y retrouve également quelques restaurants et des bateaux de pécheurs.


​Fomm Ir-Rih Bay


Baie la plus isolée et la moins peuplée de l'île, les pentes d'argile grise et les rochers de calcaire se mêlent au bleu turquoise de la mer. Impossible de s'y rendre en transport en commun, il vous faudra y aller par vos propres moyens. Du parking, situé à droite du panneau RTO, il suffit de suivre le sentier pédestre. Malheureusement, le fameux spot de plongée sert également de déchetterie pour les camions...


Mgarr et Gnejna Bay


Le village tourne autour de l'Egg Church qui a été érigé en 1930 grâce à la vente d’œufs et à des dons de paroissiens. Plus loin, à Gnejna Bay, une petite promenade vers la Tour de Lippija permet d'avoir un joli point de vue sur la plage de sable rouge en contrebas.


Mdina


Surnommée citée silencieuse, l'ancienne capitale de Malte porte bien son nom. Citée fortifiée perchée en hauteur, il est agréable de se perdre dans ses petites ruelles cachées pour découvrir toute sa beauté, comme une impression d'être seul au monde ! La ville recèle de musées et de petites églises, ne pas rater la superbe cathédrale Saint Paul. Je vous conseille d'y aller en fin de journée, lorsque les bus de touristes sont partis, nous n'avons quasi croisé personne :)


Rabat


Rabat, qui jouxte Mdina, possède beaucoup de sites interessants, dont la plus part sont souterrains Ne pas rater les catacombes de Saint Paul ou de Sainte-Agathe. l'église et la grotte Saint Paul. rues etroites surplombées de balcons de bois


Marsaxlokk


Vieux village de pécheurs où dansent dans le port une flotte de luzzi, barques de pécheurs peintes de toutes les couleurs. Le dimanche, c'est jour de marché ! Je vous conseille d'y aller très tôt pour pouvoir observer l'authenticité des lieux, dans le cas contraire, cela ressemblera plutôt à un marché de souvenirs pour touristes. Vous pouvez y marquer une pause déjeuner pour savourer les produits locaux mais pourquoi pas s'arrêter à Marsascala, si vous préférez vous éloignez des touristes.


St Peter’s Pool


A proximité du village de Marsaxlokk, on retrouve cette magnifique piscine naturelle dans les rochers, formée par l'érosion. C'est l'endroit idéal si vous voulez faire de grands sauts. Le lieu est assez fréquenté en été donc je vous conseille de continuer votre balade, vous serez plus tranquilles , cela vous apportera, sans nul doute, de magnifiques panoramas et vous pourrez également vous prélassez dans les jacuzzis naturels creusés par la roche.


Marsascala


A proximité de Marsaxlokk, c'est l'endroit idéal pour une pause déjeuner loin des touristes. Rien de mieux que de déguster un excellent poisson grillé face à cette longue baie étroite. Baladez vous sur la promenade sur le promontoire, observer les pécheurs au port, voire offrez-vous une petite baignade et repartez vaquer à vos occupations.


La Valette


Capitale de malte, la balade à pied y est agréable afin de découvrir l'architecture, les monuments historiques et le panorama sur la mer ou les trois cités. La ville est construite sur une colline, c'est pourquoi on retrouve des escaliers dans la rues qui montent de façon trop prononcée. La Valette est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.


Les trois citées


Les trois citées sont composés de Vittoriosa, Senglea et Cospicua. Vittoriosa est la plus impressionnante des 3 cités, petite ville fortifiée de 800m sur 400, elle possède de magnifiques ruelles conservées et fleuries, ainsi que de sublimes points de vues sur les environs.


SUR L'ÎLE DE GOZO


Baie de Ramla et Calypso’s cave


C'est la plus grande plage de l'île de Gozo. Assez bien desservie et facile d'accès, la plage est bondée en été. Ne pas rater, en hauts des falaises, la fameuses grotte de Calyso qui domine la plage de sable rouge.


Xwejni Bay et Marsalforn


Nous avons eu un coup de cœur pour cette petite plage pittoresque de Xwieni Bay. Le village de Marsalforn est dépourvu de charme mais c'est lorsque l'on se dirige à l’ouest, une petite promenade longeant des restaurants et des bateaux de pécheurs, permet d'arriver aux plages de Qbajjar Bay et Xwieni Bay, les deux sont séparées par un petit fort. Plus loin, un patchwork de salines scrutent le littoral rocheux.


Wied il-Għasri


A 5 km de Marsalform, vous trouverez cette étroite crique bordée de falaise. L'eau bleu turquoise du bras de mer se marient parfaitement avec la plage de galets. Parfait pour une petite baignade ou une plongée par beau temps.


Billingshurst Cavern et les salines


Après Wied il-Għasri, vous pouvez encore continuer votre chemin à pied jusqu’aux salines, ce qui constitue une magnifique promenade. Ici, les marais salantes font partie intégrante du paysage et du littoral.


Les temples de Ggantija


Les temples mégalithiques de Ggantija offrent une magnifique vue sur le sud de Malte et sur les îles de Comino et de Gozo. Le complexe est le plus grand temple de l'archipel et il fait parti des 3 plus vieux temples de Malte. Ils sont inscrit au patrimoine mondial de l'unesco.


San Dimitri Chapel et le Sanctuaire national Ta' Pinu


S'il fallait retenir qu'un église parmi toutes celle du pays, je vous conseille la basilique Ta Pinu. Une véritable merveille à observer ! C'est désormais un haut lieu de pèlerinage et on lui attribue beaucoup de miracles. N’hésitait pas à vous promenez sur le sentier qui mène à la colline Ta Ghammar, pour vous imprégniez des lieux et avoir de jolis points de vues. Pourquoi pas, marcher jusqu'à la chapelle San Dimitri ?


Azure Windows


Ancienne arche rocheuse sculptée par le vent et la mer qui formait comme une porte d'accès à la mer. Malheureusement, elle s'est effondrée en mars 2017 suite à l'érosion naturelle de l'arche et à une tempête. Adjacent, dans les rochers, se trouve le merveilleux spot de plongée de Fungus Rock, pour tous niveaux. Le Blue Hole, une allée naturelle verticale d'un bleu intense creusée dans le calcaire, servira d'entrée pour les plongeurs ou de piscine naturelle pour les autres. Un chose est sûre, il est magnifique d'observer la mer s'écrasait sur les impressionnantes falaises de l'île.


Victoria


Petite ville fortifiée, je vous recommande fortement cette citadelle. Un magnifique panorama se dégage depuis ses remparts, laissez donc vous porter dans ses ruelles étroites. A voir : la cathédrale Notre Dame de l’Assomption, la vielle ville, les jardins de Rundle, II Kastell ou encore la basilique Saint Georges .


COMINO


Petite île rocheuse dotée d'un sublime littoral et bordée de grottes et falaises. C'est ici que s'étend le lagon bleu, une magnifique crique où le bleu turquoise de l'eau est d'une intensité fascinante. Les eaux cristallines sont d'une beauté à couper le souffle ! Merveilleux endroit pour randonner, faites le tour de l'île pour découvrir tous les merveilleux panoramas qu'elle propose, ainsi que la chapelle Notre Dame du Retour d'Egypte et la tour Sainte Marie, seuls bâtiments de l'île.


Malheureusement, en été, la baie perd tout son charme tant la foule y est importante. Je vous conseille donc de venir avec le premier bateau pour pouvoir jouir de la beauté de ce paysage. Je vous promets, vous serez quasi les seuls avant l'arrivée massive des touristes à partir de 10h.

Une chose est sûre, c'est que Malte recèle de choses à voir, plus impressionnantes les unes que les autres. Donc fuyez les hôtels all inclusive et louez une voiture pour découvrir se merveilleux pays :)


© Copyright
bottom of page