top of page
Photo du rédacteurPauline T

Le Finistère, les incontournables

Entre mer de sable, petits villages, forêts, îles et baies, le Finistère forme la pointe de la Bretagne. Beaucoup d'activités y sont possibles, comme une sortie en mer ou de la randonnée par exemple, et la région regorge de lieux incontournables.


Pont Aven


Petit village niché au fond d'une vallée verdoyante qui bénéficie d'un cadre enchanteur. Partez à sa découverte en longeant les rives de l'Aven fleuries, balade qui alterne entre lavoirs, ponts, vestiges de moulins et rochers où vous pourrez observer, entre autre, le port de plaisance, la chapelle de Trémalo et son Christ. Sillonner les petites ruelles du village et admirez les belles demeures de granit, une maison à tourelle, des maisons à toits de chaume ou des villas qui font tout son charme. De nombreuses boutiques spécialisées dans la décoration et la mode, des ateliers et galeries d'artistes, des lieux d'exposition privées complètent le tableau de cette cité tournée vers l'art. Le village a d'ailleurs séduit de nombreux artistes, et notamment Gauguin. La magie des lieux se continue au musée des Beaux-Arts, classé Musée de France. Les galettes pur beurre, confectionnées de manière artisanale, de la fameuse Biscuiterie de Pont-Aven font également partie du patrimoine de Pont-Aven. Vous pourrez ainsi visiter l'atelier de fabrication.


Île Tudy


Autrefois véritable île, cet ancien village de pêcheurs est relié à la terre ferme par la digue de Kermor depuis 1852. Avec ses petites ruelles étroites, ses nombreuses petites maisons de pêcheurs en pierre ou peintes en blanc aux fenêtres fleuries, le village est pourvu d'un véritable caractère et de beaucoup de charme. Un vrai coup de cœur ! Alors enfilez vos chaussures et faites le tour de l'île : profitez des plages de sable fin, du paysage sauvage, observer la biodiversité, admirez de magnifiques couchers de soleil sur la rivière Pont-l'Abbé ou encore essayez-vous à la pêche à pied. Dans la rue principale, un écomusée permet de découvrir la vie traditionnelle et les métiers locaux.


La Presqu'île de Crozon


Voir mon article sur le sujet.


Le Faou


Véritable coup de cœur pour cette petite cité de caractère située entre la presqu'île de Crozon et le parc naturel régional d'Armorique. Vous y découvrirez des maisons anciennes d'exception, en pans de bois recouvertes d’ardoises, à encorbellement et à pignon sur rue, de véritables bijoux architecturaux. Ne manquez pas l’église Saint-Sauveur et l’église Notre-Dame de Rumengol un peu plus loin.


Locronan


Petit village élu plus beau village de France (à voir ici). Il a accueilli le tournage d'un long dimanche de fiançailles.


Concarneau


Concarneau est célèbre pour son beffroi et sa ville close, îlot de 350m de long sur 100m de large. Flâner dans les ruelles pavées de cette cité fortifiée qui abritent de nombreuses boutiques et restaurants, de charmantes maisons (de granit, de pan de bois, d’anciennes chapelles), une fontaine place Saint-Guénolé ainsi que le musée de la Pêche. Profitez, en haut des remparts, du panorama sur le port et la baie de Concarneau.

Au pied des remparts, venez admirez la criée dès 6h30 ou observer la débarque des poissons après 22h. Mercredi c'est jour de marché ! Le port de pêche a un impact considérable sur le développement de la ville et sur son économie locale.

La corniche propose une jolie promenade jusqu’à la plage des Sables Blancs, lieu privilégié pour les activités nautiques (planche à voile, catamaran, voilier, kayak, paddle, kitesurf) et balnéaires avec ses plages de sable fin.

Envie de plus d'évasion ? Embarquez pour l'îlot Saint Nicolas et partez à la découverte de l'archipel des Glénan, reconnu pour sa mer turquoise, ses fond limpides et la couleur de son sable.


Pont L'abbé


Blottie en fond d’estuaire, Pont-l’Abbé vaut le détour pour son château médiéval, qui accueille aujourd'hui la marie et le musée Bigouden, et son pont. D'ici, vous aurez une belle vue sur les deux quais propices aux promenades. Il y a aussi deux églises à voir, celle de Lambour, décapitée sur ordre du roi-Soleil en 1675, et celle de Notre Dame des Carmes qui abrite une rosace des plus grandes de Bretagne. Quant aux petites rues, on y retrouve des bâtiments traditionnels blanchis à la chaux, de belles façades, des halles et beaucoup de petites boutiques.


Bénodet


Bénodet, petit village touristique du sud de Bretagne. Admirez les bateaux au port de plaisance, explorez la partie la plus ancienne de la ville, pratiquez une activité nautique (pêche, voile, kayak), extérieur (golf, équitation) ou intérieur (casino, Thalasso), baladez vous sur les différents sentiers de randonnées (dont le GR34), prélassez vous sur la plage de sable ou dans de petites criques rocheuses sont qu'une palette de ce qu'il y à faire dans ce coin de paradis.


Carentec


Située sur la Baie de Morlaix, Carentec est une magnifique station balnéaire réputée pour ses plages de sable fin, son littoral et ses magnifiques panoramas. En fonction des marées, vous pourrez aller sur l'île Callot, site protégé composé de dunes, d'ajoncs et de pâturages. Partez sur le sentier des douaniers pour admirer la vue sur la baie de Morlaix et ses multiples îlots de la pointe de Pen-al-Lann, et le château du Taureau.


A voir également, la pointe du Raz et l'île d'Ouessant. Déjà présents dans ma to do list de Bretagne :)

© Copyright
bottom of page