[ Article publié un peu en retard… Mais écrit il y a déjà presque trois mois ! ]
La ville est agréable à vivre, on se sent tout de suite à l’aise. Les québécois sont très accueillants et très chaleureux. En général, les rues sont très calmes, exception faite des grosses artères. Les habitations aux balcons et escaliers typiques de Montréal sont toujours agréables à regarder. Cela donne juste envie d’avoir un chez soi, faire son petit jardin, prendre l’apéro en terrasse et faire des barbecues ! Il y a pleins d’arbres et de parcs partout, ce qui fait qu’on se sent un peu comme en campagne en plein cœur de la ville (notamment dans les ruelles vertes). Les parcs n’ont d’ailleurs rien à voir avec ceux de paris, c’est propre, il y a de l’espace partout, des écureuils…
Mon airbnb est dans le quartier laurier qui est très calme mais vivant quand même. On ne se sent plus dans une métropole, tellement l’endroit est paisible. Les métros sont grands, rapides et propres (rien à voir avec la liste 13 et le métro parisien en général!). Seul point négatif que j’ai pu apercevoir pour l’instant, c’est le faible nombre de poubelles dans les rues et les métros. Ici, on côtoie les écureuils comme on cohabite avec les pigeons en France ou les rats à Paris. J’ai même croisé des marmottes en ville !
Les piétons et les vélos sont maîtres ici, c’est très agréable ! Le vélo parait un excellent moyen de transport par temps sec. On s’habitue très vite aux feux de l’autre côté de l’intersection (même en voiture !). Les voies sans issues sont appelés cul-de-sac ! Les casernes, les camions de pompiers et les ambulances sont comme dans les films américains (voir vidéo de mes premiers jours à Montréal). Le centre-ville est fait de grands building à l’américaine et d’édifices religieux. Montréal est vraiment la ville aux milles clochers (600 pour être exacte !), on ne peut pas faire 1km sans croiser une église ou autre !
La ville regorge d’activités, la plupart du temps gratuites, et très diversifiées. Quelques exemples : le cirque, les jeux d’échecs à échelle humaine, des chaises musicales, du yoga/taïchi/méditation, des feux d’artifices, des spectacles de rue, un festival de street art, des plages, des cinémas de plein air, activités de tout genre dans les parcs pour ne citer que cà. J’ai eu un vrai coup de cœur pour l’écomusée du fiers monde où j’ai pu me rendre deux fois (marché, dégustations, ateliers divers, chorales, spectacles): pour les journées africaines et les journées découvertes des peuples tibétains et des 1ères nations. L’initiative est gratuite, vous pouvez partager avec la communauté représentée et avait la possibilité de faire un don pour les soutenir. L’art est omniprésent ici : sur les murs, les fenêtres, à la place des panneaux publicitaires… Tout comme le multiculturalisme, on entend parler des quatre coins du monde en déambulant dans les rues.
Coté touristique : avec l’euphorie de la première semaine on a envie de tout faire, de tout voir… J’ai donc pu visiter le vieux Montréal, le port, le centre d’affaires, divers parcs, le mont royal et l’oratoire, l’ile saint Hélène, le village gay, la petite Italie et son marché Jean Talon, le mile end, le plateau, la cité Neige des côtes et enfin déguster trois poutines (rien que cà !). Je recommande celle de la banquise, malgré l’attrait touristique : pas très cher, beaucoup de choix et possibilité d’emporter pour manger dans le parc la fontaine à côté. C’est la meilleure des trois poutines que j’ai pu tester et est largement meilleure, et de loin, que celle du Moose de Paris !
Voilà ! Outre le fait de visiter et de découvrir la ville, il est bon de flâner, de prendre son temps, de vivre d’une autre manière qu’un touriste. Il me reste encore de nombreuses choses à découvrir dans la ville tout au long de ce 375ième anniversaire. mais il me reste surtout à profiter de toutes les activités prévues ces prochains jours. Et notamment le début des francofolies avec les concerts gratuits des Trois accords, de IAM et des Cowboys fringants !!! J’ai hâte 😊
Comentarios