top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

10 idées de randonnées aux alentours de Montréal

Chaussez vos baskets, je vous emmène faire 10 randonnées à moins de 2h de Montréal qui valent le détour! Certaines sont encore bien méconnus et donc hors sentiers battus !


1. Mont Sourire - Saint Donat


La randonnée du Mont Sourire est une petite balade de 2km AR mais qui a le mérite d’offrir un magnifique point de vue sur les montagnes de la région (Monts Ouareau, Kaaîlop et la montagne noire), le lac Ouareau et le village de Saint-Donat pour un minimum d’effort.

Infos : 2 km (aller-retour), dénivelé de 490m, Moins d'1h, niveau facile


2. Le Mont Ouareau - Saint Donat


Un peu plus longue que le Mont Sourire (5km AR) mais tout aussi facile, la randonnée du Mont Ouareau vous emmène à 692m d’altitude pour vous offrir une vue imprenable sur le lac Ouareau. Ne manquez pas de faire la petite boucle pour voir les 3 autres points de vue sur le lac et la région.

Infos : 5 km (aller-retour), dénivelé de 370m, 2h, niveau facile/intermédiaire


3. La Montagne noire - Saint Donat


La randonnée de la Montagne noire nous emmène en haut de la plus haute montagne de Saint Donat qui culmine à 895 mètres. Commencez par le sentier de l’Inter-Centre qui offre un premier belvédère sur le lac Archambault et un autre donnant sur le lac Lézard. En chemin, on peut découvrir la carcasse du bombardier Liberator de la seconde guerre mondiale qui s’y est écrasé en 1943 et le site historique de Liberator Harry (construction d’un cimetière pour les 24 militaires décédés dans le crash). Au sommet de la Montagne Noire, grimpez-en haut du mirador pour bénéficier d’un panorama à 360 degrés à couper le souffle sur les montagnes de Lanaudière et des Laurentides. Repartez par le refuge du Mésangeai qui permet de profiter de la vue sur le lac Archambault et les montagnes. Avant de revenir au point de départ, vous passerez également aux abords du lac Crystal.

Le sentier est classé difficile mais je le trouve très accessible, certes il y a certaines montées qui réchauffent mais rien d’irréalisable !

Infos : 13km (aller-retour), dénivelé de 450m, 4h, niveau intermédiaire/difficile


4. La Fôret Ouareau


Le parc régional de la forêt Ouareau, au cœur d’un massif montagneux et traversé par la rivière Ouareau, propose un large territoire pour les amateurs de plein air. On y accède à partir de plusieurs secteurs différents. Il existe plus de 100 km de sentiers de randonnée, avec des vues panoramiques, il n’y a plus qu’à choisir maintenant ! Les plus connus sont le sentier national dans le secteur du Massif qui offre une succession de points de vue sur les hauts sommets de Saint-Donat, les sentiers des Murmures dans le secteur du pont suspendu qui longe la partie sauvage de la rivière Ouareau ou le sentier des contreforts qui surplombe les falaises des trois lacs du Castor. Vous passerez, tout au long de vos balades, par plusieurs écosystèmes dont une forêt de tilleuls ou une autre de grands pins.

La boucle du Mont Pinède, selon moi, est la randonnée la plus intéressent puisqu’elle va jusqu’à l’un des plus beaux sommets, le mont Pinède, et offre des panoramas à couper le souffle et de nombreux caps rocheux pour profiter de la vue.

Infos : 12,5 km (boucle), dénivelé de 553m, 2h30, niveau facile/intermédiaire


5. Parc des 7 chutes


Le parc régional des Sept-Chute, aux paysages à couper le souffle, est situé à moins de 2h de Montréal et offre 12 km de sentiers pédestres pour tous types de niveaux de difficultés. Ce merveilleux parc, riche en flore et en faune, abrite des dizaines de lacs et sept chutes, notamment celle du voile de la mariée, qui s’engouffrent ensuite dans les canyons. Il propose également vingt belvédères aménagés. Depuis les hauteurs, aux sommets du Mont Brassard et du Mont Barrière, on peut admirer la vallée de la sinueuse rivière Noire, la falaise du lac Rémi et les collines de Saint-Zénon. La passerelle de l’Alliance suspendue à plus de 25m, quant à elle, offre une merveilleuse vue sur la rivière Pozer et sur de très vieux pins.

Ce parc avec ses paysages exceptionnels fut un véritable coup de tête et c’est pour moi celui qui propose les plus beaux point de vue de la Matawinie sur les chaines laurentiennes.


6. Les chutes Darwin


Situé à Rawdon, le site offre un Sentier de 2,9kms de niveau facile longeant la rivière Ouareau. Deux belvédères vous donne avec une vue imprenable sur la cascade et les criques rocheuses. En hiver, les chutes sont à moitié gelées, ce qui en fait un lieu majestueux et splendide ! Un sentier glacé et illuminés de 1kms en forêt y est également aménagé. Ce lieu paisible est lié à une ancienne légende indienne que je vous laisse découvrir.


7. Lac Taureau


Le parc régional du Lac Taureau englobe le plus grand plan d’eau à moins de 2h de Montréal et est composé de 45 îles avec des plages de sable fin. Pour admirer le lac Taureau, je vous conseille d’emprunter les sentiers de la baie Dominique, de l’île du Village ou encore du camping de la Baie du Milieu. Pour ceux qui préfère flâner, aller chiller sur la plage de la Pointe Fine, un moment fort agréable en fin de journée ! Pour les amoureux d’activité d’eau, on peut également faire du kayak de mer et du canot camping dans le parc.


8. Iles de Boucherville


Le parc national des îles de Boucherville est formé de 7 petites îles au beau milieu du fleuve Saint-Laurent. Cet espace vert, situé à 15min de Montréal mais loin du bruit de la ville, offre de nombreuses activités pour tous les goûts : marche, vélo, pédalo, kayak, pêche dans les marais, paddle, raquette, ski nordique, etc. Un réseau de sentiers de 21 km, réparti sur les île Saint-Marguerite, aux Raisins, de la commune et de Grobois, vous permettra de découvrir tous les attraits du site, avec 15 km de sentiers rustiques hors sentiers battus ! Le sentier de l’île aux raisins offre un point de vue unique sur Montréal su haut de sa tour d’observation. Si vous êtes chanceux pendant votre balade, vous pourrez peut-être apercevoir des cerfs de Virginie, des chouettes, des hiboux ou encore des renards.


9. La Riviere Rouge


Les sentiers de la rivière rouge, situés en montagne traversent un relief vallonné et des forêts où l’on peut apercevoir de nombreuses espèces d’arbres et de nombreux animaux sauvages différents. Ainsi le long du lac en Cœur, il n’est pas rare de voir des cerfs de Virginie. Vous aurez de magnifiques points de vue sur les environs, et notamment le lac Marsan, le lac Tibériade, les montagnes environnantes et la forêt Mousseau. Il est également fort agréable de faire des descente en rafting de la rivière rouge.


10. Mont Saint Hilaire


En moins de 40 minutes de voiture, vous voilà en pleine nature au Mont Saint Hilaire pour prendre un bon bol d’air frais. Il n’y a pas moins de 25 km de sentiers balisés. En été, opter pour la randonnée et en hiver, venez faire du ski de fond ou des raquettes. En automne, venez admirer les magnifiques couleurs des nombreux arbres du site. Emprunter les différents sentiers et aller observer la vue qu’offre les 4 sommets accessibles de cette réserve : Burned Hill, le Pain de sucre, Dieppe et Rocky. Le sommet du Pain de Sucre vous permettra d’avoir le plus haut point de vue à 360 degrés sur la ville de Montréal et la région avoisinante. Foulez également le sentier Brun qui traverse le marais et permet de rejoindre le lac Hertel.


© Copyright
bottom of page